annonce leboncoin fiable

Comment savoir si une annonce Leboncoin est fiable ?

Leboncoin est la première plateforme de petites annonces en ligne en France. Grâce à sa récente expansion internationale et à ses nouvelles fonctionnalités, c’est désormais aussi l’un des sites les plus populaires pour publier des articles d’occasion à vendre. Le site présente de nombreux aspects positifs : il est facile à utiliser et offre une large base d’utilisateurs avec une bonne exposition pour les vendeurs. 

Toutefois, comme pour la plupart des places de marché sur Internet, l’utilisation de Leboncoin comme intermédiaire pour vos transactions comporte certains risques. Après tout, vous ne pouvez pas inspecter ou tester le produit avant de le vendre ! C’est pourquoi il est important d’être prudent lorsque vous utilisez Leboncoin pour acheter ou vendre vos articles. Pour vous aider à faire vos transactions en toute sécurité lorsque vous tombez sur des annonces Leboncoin qui vous intéressent, nous avons énuméré dans cet article quelques conseils utiles sur la façon de vérifier si une annonce est digne de confiance et fiable.

Vérifiez l’exactitude des photos

L’une des premières choses à faire lorsque vous consultez une annonce sur Leboncoin est de regarder les photos. Soyez critique lorsque vous vérifiez la clarté et l’exactitude des photos. Par exemple, si vous voulez acheter un bien immobilier, demandez-vous si l’appartement ressemble-t-il aux photos ? Est-il dans le même quartier que celui indiqué dans l’annonce ? Les photos sont-elles récentes ? Il est également utile de comparer les photos de différentes annonces pour voir si elles correspondent. Si les photos sont floues ou ne correspondent pas à ce que vous voyez en personne, cela peut signifier que le vendeur ou le locataire a modifié les photos ou essaie de cacher quelque chose. En outre, il est facile de modifier des photos sur un ordinateur et de changer l’arrière-plan. Donc, si les photos semblent trop belles pour être vraies, elles le sont probablement !

Vérifiez le prix

La première chose à faire lorsque vous trouvez une annonce qui vous intéresse est de vérifier le prix. S’il ne correspond pas à votre budget, vous ne perdrez pas plus de temps à lire les détails ! C’est également un excellent moyen d’identifier les arnaques potentielles. S’il est vrai que vous n’êtes pas obligé de demander à une personne qui vend une maison d’ouvrir une annonce, vous vous attendez tout de même à ce qu’elle contienne un prix. Si l’annonce ne comporte pas de prix, vous pouvez supposer qu’il s’agit d’une escroquerie ou que la personne ne sait pas combien elle veut pour son bien.

Méfiez-vous des annonces sans prix

Il faut également se méfier des annonces sans prix. Là encore, c’est le signe que quelque chose ne va pas. Pourquoi quelqu’un publierait-il une annonce sans indiquer de prix ? Cela n’a aucun sens. Soit la personne ne sait pas combien vaut l’article, soit il n’existe pas. Dans de nombreux cas, les escrocs utilisent cette astuce pour tromper des victimes peu méfiantes. Il est toujours préférable d’éviter de telles annonces.

Le vendeur a de mauvaises compétences rédactionnelles

Nous faisons tous des erreurs et les fautes de frappe sont fréquentes. C’est normal, mais si l’annonce de la personne concernée comporte de nombreuses fautes, c’est le signe qu’elle n’est pas de langue maternelle française. Si vous trouvez une annonce mal rédigée, vous devez faire preuve d’une bonne dose de prudence. La personne n’est peut-être pas digne de confiance et c’est un point dont vous devez être conscient. Vous savez que le monde est un endroit dangereux et que la moindre erreur peut avoir des conséquences horribles. Vous devez être très prudent.

L’annonce est trop belle pour être vraie.

Nous voulons tous faire une bonne affaire sur quelque chose, mais vous devez faire attention à ne pas vous faire arnaquer dans le processus. Si l’annonce de la personne est trop belle pour être vraie, vous devez être prudent. Si quelqu’un propose un appartement de deux chambres à coucher pour seulement 300 €, vous pouvez être sûr qu’il s’agit d’une arnaque. Il existe de nombreuses façons de savoir si une annonce est trop belle pour être vraie. Par exemple, si l’annonce est trop détaillée, elle n’est peut-être pas vraie. Si elle est trop courte, il peut également s’agir d’une arnaque.

Vérifiez le nombre d’adresse mail présent dans l’annonce

Vous devez toujours vous méfier lorsque vous trouvez une annonce où plusieurs adresses électroniques sont indiquées. À quoi sert-il d’indiquer d’autres adresses électroniques si la seule qui compte est celle qui est indiquée ? Cela n’a aucun sens, n’est-ce pas ? C’est un signe classique que quelque chose ne tourne pas rond. La personne qui publie l’annonce utilise peut-être de fausses adresses électroniques. Si vous décidez de contacter cette personne, vous risquez de ne pas pouvoir la joindre. Restez à l’écart de telles annonces.

Demandez à voir les détails importants par écrit

Avant de vous engager dans un accord, demandez à l’autre partie de mettre tous les détails importants par écrit. Ainsi, il n’y aura pas de malentendu et chacun saura ce que l’on attend de lui. Par exemple, si  vous souhaitez louer un appartement, vous devez demander l’adresse de l’appartement , la date de début et la durée du bail, le montant du loyer et des charges, le montant de la caution et les conditions de résiliation anticipée du bail. Vous devez également demander les coordonnées du vendeur ou du locataire afin de pouvoir les appeler et poser des questions supplémentaires. Et n’oubliez pas de demander si le marché est exclusif, ce qui signifie qu’aucune autre partie n’est autorisée à faire une offre.

Confirmez l’identité du vendeur si possible

À cette étape, vous devez vérifier l’identité du vendeur à partir des informations qu’il a postées sur le site. Lorsque vous voyez qu’il utilise des pseudonymes peu commodes, vous pouvez le signaler en contactant le service clientèle du site

En fin de compte, il n’y a pas de moyen officiel de savoir si une annonce est légitime ou non. Cela dit, il existe de nombreuses façons de repérer une annonce de Leboncoin fiable et d’éviter les escrocs. Vous pouvez vérifier le prix, vous méfier des annonces sans prix, la personne a de mauvaises compétences rédactionnelles et l’annonce est trop alléchante. Même si votre intuition vous dit que quelque chose ne va pas, cela ne fait pas de mal de faire quelques recherches avant de s’engager.

Articles relatifs :

Comment vendre sur Leboncoin rapidement ?

Compte Leboncoin bloqué, que faire ?